Les différents styles de karaoké à travers le monde

Publié le 5 août 2025

Depuis son invention dans un bar à Kobe au Japon dans les années 1970, le karaoké s’est exporté à travers le monde. Mais comment est-il parvenu à trouver sa place en Asie comme en Europe ou aux États-Unis ? Ce qu’il s’est passé, c’est que toutes les cultures se sont appropriées le karaoké, ce qui explique toutes les déclinaisons qui existent aujourd’hui aux 4 coins du globe !

Bart Karaoké Box vous propose de faire un tour du monde pour découvrir les différents styles de votre loisir musical favori !

Le karaoké traditionnel japonais

Au Japon, ce qui s’est rapidement imposé, c’est le karaoké box. Des salles que l’on privatise en famille, entre amis et entre collègues pour chanter en toute intimité.

Au programme ? Un vaste catalogue de chansons pour satisfaire toutes les envies et un service VIP (boisson, restauration à la carte) dans une salle privée pour respecter l’intimité de chacun.

L’avantage du karaoké box, c’est qu’il permet aux plus timides de se lancer.

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que ça s’exporte si bien : on en trouve aujourd’hui partout dans le monde, y compris en France. Si vous n’avez jamais osé passer la porte d’un bar à karaoké entre amis, par peur du ridicule, le karaoké box devrait vous plaire. Le concept tout droit venu du Japon a clairement participé au renouveau de ce loisir musical pas comme les autres.

Le noraebang en Corée du Sud

Avez-vous déjà entendu parler de noraebang ?

C’est tout simplement le karaoké à la sauce coréenne !

Véritable phénomène culturel, on comptabilise près de 30 000 noraebang en Corée du Sud, dont près de 9 000 rien qu’à Séoul ! Rien d’étonnant quand on sait que la culture du chant est très ancrée dans la société sud-coréenne.

Les Coréens sont donc très nombreux à se retrouver dans les sous-sols de la ville, pour se relaxer après le travail ou même pour un rendez-vous amoureux, dans une salle privatisée où tout est prévu pour créer une ambiance festive : décoration, jeux de lumière, cocktails, encas à disposition, etc. Au final, le noraebang ressemble beaucoup au karaoké box, même si des différences persistent, culture oblige.

Le karaoké en Chine

En Chine, on retrouve le karaoké sous le nom de KalaOK. On parle aussi de KTV.

Là encore, pas d’open mic : on chante en famille, entre amis ou entre collègues dans une salle privatisée pour l’occasion. Ouvert de jour comme de nuit, le KalaOK attire toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgées. Il arrive même que l’on y organise des compétitions !

On retrouve aussi des hommes et des femmes d’affaires dans les KTV : en Chine, au moment de signer un gros contrat, il est très courant de partager une session de karaoké pour tisser des liens forts et durables !

En France, ça a de quoi surprendre, mais en Chine, c’est presque un passage obligé !

Le karaoké occidental

Aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, le karaoké est une scène ouverte, la plupart du temps dans un bar. Ici, on se donne en spectacle : on monte sur scène et on chante dans un micro devant un public, plus ou moins déchaîné !

Très festif, mais aussi souvent humoristique, c’est le karaoké Made In Occident !

Toutefois, même si la tradition du bar à karaoké a encore de beaux jours devant elle en Europe et aux États-Unis, le concept de karaoké box gagne du terrain depuis quelques années ! Et c’est tant mieux, car avoir la possibilité de chanter ses chansons préférées en petit comité, ça permet de convaincre ceux qui n’auraient jamais osé monter sur scène !

Par exemple, Bart Karaoké Box vous accueille dans ses 2 établissements, dans le troisième et le huitième arrondissement de Paris : en journée ou en soirée, réservez votre karaoké box, en famille, entre amis ou entre collègues sans plus tarder. Pour ne pas lasser les habitués, on y organise même des quiz musicaux et des blind tests, de quoi s’amuser en musique jusqu’au bout de la nuit !

Les nouveaux styles de karaoké dans le monde

Depuis quelques années, de nouveaux styles de karaoké émergent dans le monde et ce n’est pas pour nous déplaire, même si c’est parfois très insolite !

Voici nos préférés :

  • Aux Philippines, on peut faire du karaoké dans un taxi : l’idéal pour chasser l’ennui en voiture !
  • En Thaïlande, le karaoké fait bon ménage avec l’eau, car le concept se développe de plus en plus sur les plages et sur les bateaux !

Dans le monde entier, les nouvelles technologies permettent aussi de réinventer le karaoké. En ligne ou via une application, on peut aujourd’hui s’adonner à son loisir musical favori où que l’on se trouve, seul ou avec d’autres amateurs à distance !

Une dernière tendance qui fait du bruit depuis quelques mois ? Le karaoké silencieux !

Il suffit d’aller sur TikTok pour découvrir ce concept pas comme les autres.

L’objectif ? Deviner une chanson mimée !

C’est amusant en plus d’être très original. Si vous vous lassez du karaoké traditionnel, pourquoi ne pas essayer cette formule pour le moins étonnante ?

Bien que le karaoké soit un pur produit de la mondialisation musicale, chaque pays a réussi à s’en emparer et à se l’approprier. Véritable reflet de l’identité nationale au Japon, en Corée du Sud, en Chine, aux États-Unis et même en France, le karaoké n’a pas fini de faire tourner les têtes dans le monde entier.

Avec le développement des réseaux sociaux, le phénomène devrait encore s’amplifier, même si les frontières seront beaucoup plus floues à l’avenir : que diriez-vous de vous connecter à une application pour faire du karaoké avec un inconnu à l’autre bout du monde ? Et lorsque vous aurez envie de vous retrouver en vrai, entre amis ou en famille, il ne vous restera plus qu’à réserver une salle chez Bart Karaoké Box !

Envie d'en lire plus ?

Nos dernières actus

Le karaoké, loisir musical à succès dans le monde entier, existe depuis plus de 50 ans. Toujours aussi populaire, il…

Si vous êtes un adepte du karaoké, vous avez forcément de folles anecdotes à raconter autour de vous. Rien d’étonnant…

Depuis son invention au Japon dans les années 1970, le karaoké a fait un sacré bout de chemin. En effet,…

Le
Brunch

Après votre Karaoké, prolongez votre expérience à l’espace Restaurant, et profitez d’un brunch gourmet et raffiné.

Sur ce créneau, la commande d'un brunch est obligatoire pour chacun des participants.

Votre réservation

Le
Brunch
32€ par personne

Après votre Karaoké, prolongez votre expérience à l’espace Restaurant, et profitez d’un brunch gourmet et raffiné.

Sur ce créneau, la commande d'un brunch est obligatoire pour chacun des participants.

Vive le
Dimanche

Tous les dimanches, nos Karaoké Box vous sont proposés à un tarif plus doux.

🍻 🍸 🍹 La commande de boissons (en supplément) est obligatoire le dimanche