Le karaoké, loisir musical à succès dans le monde entier, existe depuis plus de 50 ans. Toujours aussi populaire, il se réinvente au fil du temps, au rythme des avancées technologiques. Ces dernières années, on assise d’ailleurs à un véritable renouveau du karaoké grâce aux avancées de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Ces innovations, qui bousculent les codes, ont permis de transformer le karaoké en une expérience musicale toujours plus étonnante et immersive : de quoi attirer un nouveau public, plus jeune, amateur de musique et de nouvelles technologies.
Le karaoké en réalité virtuelle
Savez-vous ce qu’est la VR ? Tout aussi tendance que l’IA, la réalité virtuelle est une véritable révolution dans l’univers du karaoké : plus vraie que nature, c’est l’expérience immersive par excellence !SingSpace, Virtuoso VR ou encore Altspace VR, les plateformes permettant de faire du karaoké en réalité virtuelle sont de plus en plus nombreuses. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus grisant pour un mélomane que d’avoir l’impression de se produire sur scène devant une foule en délire, comme les plus grandes stars de la chanson en concert ! Les environnements en 3D créés par ces applications sont immersifs et la plupart du temps, les utilisateurs peuvent même se créer un avatar personnalisé : tout est prévu pour que ça fasse vrai !Bien sûr, pour s’adonner au karaoké en réalité virtuelle, il faut s’équiper avec un casque VR de type Meta Quest et un micro. Les applications ont aussi un coût. Certaines disposent d’une version gratuite avec des fonctionnalités limitées, mais la plupart sont payantes.Pour résumer, c’est un budget, le casque VR n’étant pas donné….
Mais ça permet d’attirer un public nouveau au karaoké : des gamers, des fans de nouvelles technologies et des jeunes adultes intéressés par les expériences immersives. Qui sait s’ils auraient osé faire du karaoké sans la réalité virtuelle ?
L’IA au service du karaoké
Karaoké et IA font également la paire depuis quelques années !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est très étonnant.Par exemple, il est aujourd’hui possible d’utiliser l’intelligence artificielle comme coach vocal. Plus besoin de prendre des cours de chant pour exceller. Il suffit de télécharger une application comme Yousician pour bénéficier d’un apprentissage du chant en temps réel : l’IA analyse la voix, corrige la justesse, donne des conseils personnalisés et note même la performance.Mais l’IA va encore plus loin avec le karaoké.
En effet, l’intelligence artificielle peut générer des paroles et des musiques en quelques secondes. Elle peut aussi créer des avatars chantant qui interprètent les chansons à la place de l’utilisateur ou en duo avec ce dernier. L’objectif ? Personnaliser au maximum l’expérience du karaoké !L’application Smule, qui intègre un module IA, permet même de créer des duos avec des stars : si vous avez toujours eu envie d’interpréter votre chanson favorite avec Lady Gaga ou Taylor Swift, vous allez adorer l’IA pour le karaoké !
Karaoke et deepfake vocal : vers une nouvelle forme de performance ?
Il est aujourd’hui possible d’interpréter des chansons avec la voix d’une célébrité.
Cette imitation, générée par l’intelligence artificielle, est incroyable : le temps d’une chanson, on a vraiment l’impression d’être un des plus grands artistes de la scène internationale !C’est ce que l’on appelle le deepfake vocal.Le problème ? Le deepfake vocal a ses détracteurs, notamment du côté des artistes.
En effet, les applications ne demandent pas forcément le consentement des artistes pour générer leur voix avec l’IA, ce qui s’apparente à du vol de talent.Comme tout ce qui touche à l’intelligence artificielle, on se retrouve donc face à un débat. Oui, c’est une avancée technologique majeure, mais en même temps, l’IA ne va-t-elle pas trop loin ? Peut-on imiter une voix sans l’accord de la personne ? Cette pratique sera sans doute de mieux encadrée dans les années à venir : l’IA est récente et la loi ne permet pas aujourd’hui de couvrir toutes ses apllications.
Quel avenir pour le karaoké ?
Avec l’IA et la VR, le karaoké devient une performance immersive, interactive et collaborative. Cependant, ces technologies imposent de souscrire à des applications et parfois même d’acheter du matériel coûteux (comme le casque VR) : le karaoké, qui est à l’origine un loisir abordable, est-il alors toujours accessible au plus grand nombre ?Heureusement, même si l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle font évoluer le karaoké, il est toujours possible de se rendre dans un bar pour chanter entre amis ou entre collègues jusqu’au bout de la nuit. D’ailleurs, le succès du concept de karaoké box montre bien que même si les nouvelles technologies permettent à plus de monde de découvrir ce loisir musical, ce dernier continue de rassembler.Préférez-vous chanter tout seul dans votre chambre avec un casque VR sur la tête ou partager un bon moment avec vos proches dans une karaoké box avec des encas et des rafraîchissements à volonté ? Si c’est la seconde option qui vous tente le plus, réservez votre soirée chez Bart Karaoké Box pour vivre une expérience de folie avec vos proches !
Faut-il choisir entre karaoké traditionnel et nouvelle génération ?
Qui a dit qu’il fallait choisir ?Si vous êtes un vrai fan du karaoké, vous pouvez réserver une salle pour vous époumoner entre amis sur vos chansons favorites plusieurs fois par semaine ! Et le reste du temps, rien ne vous empêche de vous amuser et de vous entraîner depuis chez vous grâce à l’IA et à la VR.C’est le combo gagnant pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se passer du karaoké dans leur quotidien !