Fredonner le matin sous la douche, chanter ses chansons favorites en cœur avec ses amis pendant une soirée karaoké, prendre des cours de chant ou participer à une chorale… Le point commun entre toutes ces activités autour du chant, c’est qu’elles nous font nous sentir bien !
Les bienfaits du chant sont nombreux. Pour certains, il s’agit d’une bonne technique pour chasser les tensions et pour d’autres, chanter favorise le sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui est encore le meilleur moyen d’éviter la solitude.
Découvrez les bienfaits du chant sans plus tarder !
Les bienfaits du chant : des ressources insoupçonnées pour la santé
Vous n’osez pas pousser la chansonnette, car vous ne chantez pas juste ? Pourtant, il serait dommage de s’en priver : ici, l’important n’est pas d’avoir une belle voix, car les bienfaits sont bel et bien là, même quand on chante faux !
Essayez l’exercice suivant :
- Commencez par fredonner un air de musique que vous appréciez tout particulièrement.
- Mettez-vous à chanter ces paroles que vous connaissez par cœur.
- Faites abstraction de tout ce qui se passe autour de vous et concentrez-vous sur le moment présent.
- Une fois la chanson terminée, observez ce que vous ressentez dans votre tête et dans votre corps : on vous parie que vous vous sentez bien mieux et plus léger.
Donc oui, le chant améliore le bien-être et les effets sont décuplés en groupe. Mais en réalité, les bienfaits du chant vont bien au-delà de cette agréable sensation !
Le chant permet-il de limiter le stress ?
Quand on chante, seul, mais encore plus en groupe, au karaoké ou dans une chorale, nous sécrétons des hormones très bénéfiques comme la dopamine, la fameuse hormone du plaisir, ainsi que des endorphines (hormone anxyolitique et relaxante), de l’ocytocine (hormone de l’amour) et de la sérotonine (hormone du bonheur). Et à l’inverse, le taux de cortisol, l’hormone du stress, diminue.
Il n’y a pas de doute : l’action de chanter favorise le bien-être en limitant le stress dont nous souffrons beaucoup trop dans la société actuelle.
Pourquoi le chant rend heureux ?
La musicothérapie est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression. Ce n’est pas un hasard, car en favorisant le bien-être, le chant peut rendre heureux.
L’action de chanter y est pour beaucoup, mais pas seulement. En effet, c’est une activité qui permet également de lutter activement contre la solitude. Quand on se met à chanter à plusieurs, les vibrations collectives se ressentent dans le corps jusque dans le cerveau, ce qui favorise le sentiment d’appartenance à un groupe.
Alors, si vous avez un coup de mou, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours collectif pour apprendre à chanter. Vous pouvez aussi participer à une chorale ou même tout simplement faire une soirée karaoké entre amis pour vous défouler !
La musicothérapie est-elle efficace pour lutter contre les problèmes de santé ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, le chant agit sur les symptômes dépressifs et permet également de lutter contre le mal du siècle : le stress. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts sur la santé : en favorisant l’attention et la concentration, son action contre les maladies dégénératives comme Alzheimer ou encore Parkinson est prouvée.
Le souffle et la respiration oxygènent le cerveau ainsi que les cellules. Ils permettent également de maintenir une meilleure posture du corps. Pour les personnes âgées, chanter est aussi l’occasion de faire travailler sa mémoire.
À tout âge, l’art du chant permet de prévenir en douceur les problèmes de santé : pourquoi s’en priver ?
Peut-on se muscler en chantant ?
Savez-vous que d’une certaine manière, vous faites du sport lorsque vous chantez ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est vrai :
- On fait travailler les muscles du visage quand on chante : un atout anti-âge auquel on ne pense pas assez !
- Si vous prenez des cours de chant, votre professeur vous apprendra à bien vous positionner. Cette posture, accompagnée d’une respiration adéquate, muscle en douceur le dos. Si vous souffrez de mal de dos depuis plusieurs années, cela vaut le coup d’essayer pour soulager vos douleurs.
- Enfin, les techniques de respiration utilisées pour chanter sont idéales pour relâcher les tensions du corps : si vous n’êtes pas un adepte du yoga, pourquoi ne pas vous essayer au chant ?
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’utiliser sa voix permet de faire travailler tout son corps. On ne s’en rend pas forcément compte, car c’est une activité douce, mais pourtant, c’est efficace pour prendre soin de sa santé.
Moins de stress, plus de plaisir et de joie, une amélioration des fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration), une meilleure posture : ces bienfaits, vous les ressentirez forcément si vous osez chanter. Plutôt que de simplement pousser de la voix sous la douche, que diriez-vous de tester le karaoké entre amis ?