Vous êtes un habitué chez Bart Karaoké Box ? Vous avez envie de vous lancer un défi et envisagez de vous inscrire à un concours de karaoké ?
En dépassant votre zone de confort, vous gagnerez en confiance en vous. Et en plus, ce type de concours est l’occasion parfaite de partager sa passion pour le chant et la musique !
Bonne nouvelle : les concours de karaoké sont accessibles à tous, quel que soit le niveau vocal. Inscrivez-vous pour le plaisir et même si au final vous ne remportez pas le premier prix, vous aurez vécu une expérience inoubliable !
Découvrez nos conseils pour préparer un concours de karaoké !
Comment bien choisir sa chanson pour un concours de karaoké ?
Si vous voulez briller lors de votre participation à un concours de karaoké, veillez à bien choisir votre chanson : elle doit mettre en valeur votre voix, capter l’attention et être adaptée à votre style.
Une chanson adaptée à sa voix
Certaines chansons sont plus adaptées que d’autres à votre voix.
Voici ce que nous pouvons vous conseiller :
- Si vous avez la voix grave et que vous avez du mal à aller dans les aigus, privilégiez les chansons qui s’adaptent à votre timbre plutôt que de risquer un flop !
- Même si vous avez envie de vous lancer un défi, lancez-vous avec une chanson avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui ne demande pas à ce que vous forciez trop sur votre voix.
- Enfin, testez plusieurs morceaux pour trouver le titre qui fonctionne le mieux avec votre voix. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches si vous avez peur de manquer d’objectivité.
Choisir une chanson capte l’attention du public
Vous avez trouvé une chanson qui met votre voix en valeur ? Parfait !
Maintenant, demandez-vous si ce titre est celui qui vous permettra d’attirer l’attention du public.
Idéalement, il faut choisir une chanson connue et appréciée du grand public. Encore mieux si la musique est entraînante : le public aura envie de vous rejoindre sur scène pour entonner le refrain !
Autre possibilité : miser sur une chanson qui joue sur l’émotion.
Mais attention, avec un titre puissant, attention aux faux pas lors de l’interprétation.
Nous conseillons plutôt ce type de chansons aux aguerris des concours de karaoké plutôt que pour une première participation.
Éviter les chansons piégeuses
Les participants à un concours de karaoké tombent parfois dans le piège d’une mauvaise chanson.
Voici celles que nous vous conseillons d’éviter :
- Les titres inconnus du grand public ;
- Les mélodies aux sonorités trop monotones ;
- Les chansons trop techniques ou qui demandent une sur-interprétation difficile à maîtriser pour un amateur.
Alors, quelle chanson allez-vous choisir pour réussir votre concours de karaoké ?
Comment préparer sa voix pour un concours de karaoké ?
Après avoir choisi le bon morceau de musique, il faut encore préparer sa voix et son interprétation pour donner le meilleur de soi-même le jour J !
Travailler sa voix et sa respiration
Chaque jour, réalisez des échauffements vocaux pour vous préparer au grand jour. Vous éviterez ainsi les tensions sur scène. Vous devez aussi veiller à travailler votre diction pour vous assurer que les paroles soient compréhensibles de tous le jour du concours de karaoké : si vous chantez en anglais, vous éviterez ainsi de faire du yaourt et de perdre en crédibilité !
Dernière astuce : faites des exercices de respiration pour limiter l’essoufflement.
Bien sûr, personne n’attend de vous une interprétation de qualité professionnelle, mais vous serez bien plus à l’aise sur scène si vous n’êtes pas essoufflé toutes les 30 secondes.
Répétitions et mise en scène
Le chant, vous maîtrisez.
Mais qu’en est-il de votre interprétation sur scène ?
La gestuelle et l’expression ont tout autant d’importance, alors ne les négligez pas !
Pour commencer, vous pouvez vous entraîner devant un miroir ou encore mieux, devant des proches. Vous trouverez ainsi une posture naturelle avec laquelle vous vous sentez à l’aise.
N’hésitez pas non plus à tester différents placements sur scène pour être confortable le jour J : en musique, la posture permet bien souvent de faire toute la différence !
Savoir gérer son trac
Gérer le trac avant un concours de karaoké, ça s’apprend !
Avant de monter sur scène, prenez le temps de faire des exercices de respiration ou de relaxation pour vous détendre. Misez également sur la visualisation pour bien vous conditionner : imaginez réussir votre performance et obtenir un tonnerre d’applaudissements !
Enfin et c’est sans doute le plus important, rappelez-vous que lors d’un concours de karaoké, le plus important et de s’amuser et de transmettre des émotions, pas de livrer une prestation parfaite !
4 conseils pour briller devant le jury
Envie de réussir votre prestation devant le jury du concours de karaoké ?
Voici 4 conseils à suivre pour une interprétation hors du commun :
- Les premiers pas sur scène donnent le ton : soignez votre entrée ainsi que votre posture et surtout ayez l’air confiant !
- Vous n’êtes pas seul : vous chantez devant une audience, alors captez son regard, souriez et transmettez les émotions que vous ressentez à travers votre voix.
- Il n’est pas rare d’oublier les paroles ou de faire face à un problème technique lors d’un concours de karaoké : gardez votre calme et improvisez, ça sera forcément apprécié.
- Il vaut mieux une prestation imparfaite quoi transmet de l’émotion plutôt qu’une interprétation sans fausse note, mais plate : oubliez la perfection et chantez avec votre cœur plutôt que votre cerveau.
Avant de participer à un concours, entraînez-vous chez Bart Karaoké Box : lorsque vous aurez assez d’assurance, il ne vous restera plus qu’à concourir et à charmer le jury pour tenter de remporter le premier prix !