Vous éprouvez des difficultés à parler en public sans rougir ou bafouiller ? Vous fuyez le regard des autres ? Pas de doute, vous êtes bel et bien timide ! Véritable frein à la sociabilisation, la timidité n’est pourtant pas une fatalité.
Par exemple, avez-vous déjà envisagé de faire du karaoké pour gagner confiance en vous ?
Vous ne voyez pas comment faire du karaoké pourrait vous aider à vaincre votre timidité ? D’ailleurs, l’idée de chanter en public ne vous enchante pas vraiment !
Rassurez-vous, pas besoin d’être un chanteur professionnel pour briller au karaoké, il suffit seulement d’avoir envie de s’amuser !
On vous explique comment surmonter sa timidité grâce au karaoké !
Comment vaincre sa timidité avec le karaoké ?
Faire un discours en public vous angoisse ? Dans ce cas, nous vous invitons àtester le karaoké le temps d’une soirée entre amis. En effet, cette activité musicale permet une exposition douce à la prise de parole en public.
Au karaoké, pas de pression, on est tous là pour chanter et s’amuser : personne ne juge, c’est l’environnement parfait pour se lancer !
Un cadre ludique et bienveillant
Dans un karaoké Box, tout est prévu pour que chacun passe un bon moment, y compris les plus timides. Déjà, il s’agit d’un espace privé : vous ne devrez pas chanter devant une foule d’inconnus comme dans un bar, mais en compagnie de vos amis, vos collègues ou votre famille.
Grand timide, vous ne serez sans doute pas la première personne à vous lancer. Mais la musique entraînante et la joie de votre entourage vous donnera bien vite envie de participer à votre tour.
Le karaoké possède un cadre à la fois ludique et bienveillant : on peut chanter en public sans peur du jugement, ce qui favorise le lâcher-prise.
L’expression de soi à travers la musique
Savez-vous que le chant est un moyen d’expression qui dépasse les mots ? Au karaoké, ce n’est pas la performance qui compte, mais bien les émotions que l’on ressent et que l’on parvient à faire ressentir aux autres.
Chanter en public est donc un fabuleux moyen d’expression pour les plus timides. La musique aide à s’ouvrir aux autres et à exprimer sa personnalité : choisissez une chanson qui vous parle parmi le répertoire de Bart Karaoké Box et lancez-vous !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plus grands artistes cachent parfois de vrais timides. C’est par exemple le cas d’Adèle, de Calogero ou encore de Laurent Voulzy. Et pourtant, quand on les voit chanter sur scène, on ne s’en douterait pas. Encore une preuve que la musique peut donner des ailes ! |
Les bienfaits du karaoké sur la confiance en soi
Les bienfaits du karaoké sur la confiance en soi ne sont plus à prouver. Bien sûr, après votre toute première performance, vous ne vous transformerez pas totalement. Mais petit à petit, à force de répétitions, vous parviendrez à dépasser vos blocages.
Diminution du stress et de l’anxiété
Chanter sur une scène devant 10 000 personnes, en petit comité dans un karaoké box ou même seul sous la douche, c’est bon pour la santé ! En effet, quand on chante, on libère des endorphines et on réduit le cortisol, la fameuse hormone du stress. Les personnes timides étant souvent sujettes au stress et à l’anxiété, le chant peut avoir un vrai pouvoir libérateur !
En plus, il semblerait que l’effet soit décuplé quand on chante en groupe : encore un point de plus pour le karaoké !
Encouragement et positivité
Faire une sortie karaoké avec ses amis, c’est encore le meilleur moyen de booster son estime de soi. En recevant des encouragements de la part de vos proches, vous vous sentirez pousser des ailes : de quoi avoir envie de recommencer, encore et encore !
Vous craignez de ne pas oser vous lancer avec une première chanson ? Le soutien de vos amis, vos collègues ou votre famille combiné à l’ambiance du karaoké Box ne pourront pas vous laisser indifférent !
5 Conseils pour oser chanter en public
Le plus difficile pour les timides au karaoké, c’est de se lancer !
Alors découvrez nos conseils pour oser chanter en public pour la toute première fois :
- Choisissez un environnement rassurant et bienveillant : en petit comité avec des amis proches qui vont vous encourager au lieu de vous juger.
- Oubliez le bar à karaoké et privilégiez plutôt le karaoké box : le cadre est beaucoup plus intime, car personne à part vos proches ne peut vous entendre pousser la chansonnette.
- Sélectionnez une chanson dont vous connaissez les paroles : vous vous éviterez ainsi un stress inutile.
- Chantez en groupe ou en duo pour votre première chanson : c’est moins impressionnant que tout seul et ça vous donnera envie de vous lancer en solo la prochaine fois.
- Soufflez un bon coup : au karaoké, la performance n’est pas importante, contrairement au plaisir de chanter et de partager un moment convivial avec ses proches.
Vous verrez, si vous appliquez ces 5 conseils, vous n’aurez presque aucun mal à vous lancer. Après avoir chanté votre toute première chanson au karaoké, vous vous sentirez plus léger, comme délesté d’un poids. Et vous n’aurez plus qu’une seule envie : recommencer !
Timide ? Essayez-vous au karaoké !
Vous hésitez encore à tester le karaoké ? Idéal pour booster l’estime de soi, il s’agit du loisir musical idéal pour les plus timides.
En réalité, le plus difficile est de se lancer : lorsque vous serez chez Bart Karaoké Box avec vos meilleurs amis et que vous entendrez les premières notes de vos chansons préférées, vous n’hésitez pas longtemps avant d’oser chanter !
Et si vous tentiez l’expérience lors de votre prochaine sortie entre amis ? Laissez votre timidité au placard et réservez votre séance chez Bart Karaoké Box sans plus tarder : on attend plus que vous pour s’amuser en chanson !