L'histoire du karaoké, un divertissement venu du Japon
Vous adorez le karaoké, mais vous ne connaissez pas l’origine de votre loisir musical favori !
On vous propose d’en savoir plus sur la biographie du karaoké :
- De quel pays est originaire cette discipline ?
- Que veut dire karaoké ?
- Comment ce loisir s’est exporté dans le monde entier ?
La prochaine fois que vous commencerez à chanter les paroles de votre chanson favorite au micro devant vos amis, rappelez-vous des anecdotes que nous allons vous raconter sur le karaoké : vous pourrez ainsi en faire profiter votre entourage !
Le karaoké : une invention japonaise
Même si certains américains considèrent que le karaoké est né à la fin des années 50 aux États-Unis, c’est du côté du Japon qu’il faut vraiment s’intéresser pour découvrir la véritable histoire de cette discipline aujourd’hui mondialement connue !
Au tout début des années 60, un disquaire japonais, Kisaburō Takagi, a fabriqué une machine qui se compose d’un microphone et d’un magnétophone à huit pistes. Il a eu cette idée en observant ses clients qui passaient leur temps à chanter leurs chansons favorites en même temps qu’elles étaient jouées sur un juke-box.
Mais c’est au musicien Daisuke Inoue que nous devons le karaoké tel que nous le connaissons aujourd’hui : c’est bien lui l’inventeur de votre loisir musical favori !
En 1971, il a conçu le tout premier système de karaoké. Le seul problème, c’est qu’il n’a pas fait breveter sa machine à karaoké : l’entreprise japonaise Clarion en a profité pour s’emparer de l’invention, puis est rapidement devenue le premier fabricant au monde des systèmes de karaoké !
Quelle est l’origine du mot karaoké ?
Karaoké est la combinaison de 2 mots :
- Kara du mot japonais karappo que l’on peut traduire par “vide” en français
- Oke du mot japonais ōkesutora que l’on peut traduire par “orchestre” en français.
Au final, c’est une parfaite définition du karaoké : c’est un système qui permet de chanter sans orchestre !