Le marché du karaoké en quelques chiffres
Qu’est-ce que le karaoké ? Pour les amateurs, il s’agit d’un divertissement ludique qui permet de chanter ses chansons favorites sur une musique instrumentale en suivant les paroles qui s’affichent sur un écran !
Mais le karaoké, c’est également un marché en pleine explosion en France !
Découvrez comment se porte le marché de ce loisir musical au Japon et en France ainsi que les développements qui vont permettre à cette activité de véritablement se faire une place sur le marché français !
Le marché du karaoké est toujours majoritairement japonais !
Bien que le karaoké se soit exporté dans le monde entier, c’est au Japon que son marché reste le plus florissant. En effet, à ce jour, près de la moitié du marché du karaoké est japonais. Ce n’est pas étonnant, car aujourd’hui au Japon, il s’agit de bien plus qu’un simple divertissement : c’est une véritable institution qui est ancrée dans la culture populaire !
Dans les autres pays d’Asie, c’est en Corée du Sud que le phénomène a pris le plus d’ampleur. Le noraebang, version coréenne du karaoké, est très populaire à Séoul !
Qu’en est-il du marché du karaoké en France ?
Et qu’en est-il en France ? C’est un marché qui se porte très bien :
- 54% des Français ont déjà participé à un karaoké selon une étude menée en 2017 par Statistica : c’est un divertissement qui est très apprécié ! 25% ont testé cette discipline dans un établissement spécialisé et 29% chez eux ou chez des amis.
- Il reste donc une belle marge de progression pour les établissements de karaoké : les personnes qui n’ont encore jamais essayé et ceux qui ont testé à la maison avec un système de karaoké.
Le concept de la karaoké box en vogue à Paris et partout en France !
Quand on sait que le marché mondial du karaoké représente presque 5 milliards d’euros et possède une belle croissance qui devrait lui permettre d’atteindre les 5,4 milliards d’euros d’ici 2024, on se doute que ce divertissement a encore de beaux jours devant lui en France !
Et cela s’explique notamment par le développement du concept de karaoké box : privatiser des salles entre amis pour pousser la chansonnette jusqu’au bout de la nuit ! En France et tout particulièrement à Paris, les établissements sont de plus en plus nombreux. La concurrence est rude pour se faire une place, mais chez Bart Karaoké Box, nous avons pour projet d’ouvrir de nouveaux établissements dans les mois à venir, un peu partout dans la capitale pour répondre aux besoins du marché et apporter une expérience unique à nos clients, bien loin de ce que proposé actuellement par nos concurrents !
Venez également découvrir les origines du karaoké ainsi que des anecdotes sur l’arrivée du karaoké dans les foyers français !